Pour accéder aux différentes rubriques de ce blog
(Programme du séjour, hôtels, météo des villes visitées, activités culturelles actualisées lors des différents jours passés à Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima)
cliquez sur les différents onglets
du MENU DU BLOG situé à la droite de cette page ----->
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!
Bonne visite de ce blog!
Ce voyage
culturel répond aux objectifs des programmes de l'option facultative arts
plastiques. L'enseignement s'articule autour d'une pratique artistique et d'une
composante culturelle. Il vise à mettre
les élèves directement en contact avec les œuvres, peintures, sculptures et
monuments, en particulier à Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima.
L’art,
l’architecture, les jardins et le design constitueront les axes d’étude de ce
séjour. Les visites de musées, les
prises de croquis, réalisées sur place et ce blog alimenté chaque jour par les
élèves, prolongeront le travail engagé durant
les Journées de l’Architecture 2016 organisées par la Maison Européenne
d’Architecture.
Les élèves
de l’option Arts Plastiques y ont participé, cette année encore, dans le cadre
du 9 ème Jeu-concours trinational de
maquettes d’architecture qui avait pour thème en 2016/2017
L’archipel
nippon est sans doute l’un des pays où l’eau – Omizu – revêt les visages les
plus variés, amenant les Japonais à avoir une gestion exemplaire des ressources
en eau potable mais aussi des infrastructures pour prévenir les catastrophes
naturelles. L’eau est présente dans tous les aspects de la vie au pays du
soleil levant.L'architecture
contemporaine japonaise est quant à elle très vivante. Elle sait allier
tradition et modernité. Tous les matériaux sont présents, bois, bambou mais
aussi béton, acier, verre. Le respect des éléments fondamentaux, l'air, la
lumière, l'eau reste très présent. Le réaménagement de l'espace urbain rendu
nécessaire suite à la dévastation laissée à la fin de la Seconde Guerre
mondiale produisit des architectes majeurs tels que Kunio Maekawa, disciple de
Le Corbusier ou Kenzo Tange qui réalisa en 1949 le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique à Hiroshima.Le prix
Pritzker d’architecture, prix annuel décerné par un jury indépendant depuis
1979, est considéré comme le « prix Nobel de l'architecture ». Reconnaissant l'extrême qualité des
architectes japonais, le jury a décerné 6 fois le prix (soit environ 1 fois sur
5) à des Japonais: Kenzo Tange en 1987, Fumihiko Maki en 1993, Tadao Ando en
1995, Kazuyo Sejima (2e femme) et Ryue Nishizawa (plus jeune lauréat à 44 ans )
en 2010, Toyo Ito en 2013 et enfin Shigeru Ban en 2014.C’est leurs œuvres architecturales que les élèves
d’arts plastiques sont invités à découvrir, étudier et partager.
PRÉPARATION
La
préparation de ce séjour se fait dans le cadre de la composante culturelle de
l'option arts plastiques par l’exploitation de documents, textes, photos
permettant une meilleure connaissance du pays, des régions et des quatre villes
visitées: Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima, ainsi que de la culture, de
l’architecture et de l’art japonais. Cette première approche culturelle aura
replacé les œuvres dans leur contexte historique.L'étude des
différents mouvements artistiques, concernant les œuvres, sites et monuments
visités, permettra aux élèves de mieux appréhender le patrimoine architectural
et les œuvres majeures des lieux visités.Le travail
de pratique artistique a été concrétisé par
les projets de maquettes réalisées dans le cadre des journées de
l’architecture, dont le thème était « Demain, vivre avec l’eau».Cette année,
les élèves de l’option Arts Plastiques ont fourni cinq maquettes de belle
facture, exposées du 23 novembre 2016 au 31 janvier 2017 à la Maison du Patrimoine
Edouard Boeglin à Mulhouse.
La remise
des prix a eu lieu mercredi 23 novembre 2016 en présence de la Présidente de la
Maison Européenne de l’Architecture, des architectes organisateurs, partenaires
culturels et responsables municipaux, des élèves, parents et professeurs.Cette
première réflexion sur le fait architectural, se prolongera par l’étude de la
perspective et la prise de croquis et de notes in situ qui constitueront une
bonne part du travail réalisée par les élèves dans les différents sites et
monuments visités.Les élèves
alimenteront quotidiennement ce blog dédié au séjour afin de partager leurs
découvertes architecturales et leurs
analyses d’œuvres et réaliseront également
une exposition au lycée.
EXPLOITATION ULTÉRIEURE
Le travail, sur place, réalisé par les élèves, prendra la
forme d'un carnet de bord où seront consignés prises de notes, croquis et
photos.
L'exploitation se fera à travers l'évaluation de ce carnet
de bord qui permettra aux professeurs d’apprécier les connaissances
acquises sur le plan culturel et
historique. La qualité artistique du carnet de bord sera également prise en
compte dans le cadre de cette évaluation.
D'autre part, un groupe d'élèves sera chargé de réaliser un
reportage vidéo du séjour, incluant les différentes étapes de réalisation, du
tournage au montage final.
Le blog du voyage alimenté sur place par les élèves
permettra aux parents, élèves et professeurs de suivre les visites des lieux et
monuments effectuées par les élèves plasticiens.
Le vidéogramme réalisé sera projeté aux élèves et parents,
lors d'une soirée bilan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire