PROGRAMME DU SEJOUR

 Mercredi 1er mars 2017

Rendez-vous  IMPÉRATIVEMENT à 9h30 pour l'enregistrement à l'aéroport de Bâle 


Vols Mulhouse-Tokyo aller-retour compagnie Turkish Airlines
Bagage cabine : 1 seul bagage à main de 8kg par personne qui  ne doit pas dépasser les dimensions suivantes 55 x 40 x 23 cm


Bagage soute : 1 valise /20 kg maxi par personne 

ATTENTION A L’EXCÉDENT DE BAGAGES!!!!
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS DE TURKISH AIRLINES


EXCÉDENT BABAGE TURKISH AIRLINES

Pour le JAPON c'est 30€ par kilo excédentaire!!!!

Décollage de l’aéroport Bâle - Mulhouse - Freiburg (BSL) à 12h10

Escale à l’aéroport d’Istanbul (IST) de 17h10 à 02h25


Jeudi 2 mars

Arrivée au JAPON

Accueil à l’aéroport Tokyo-Narita (NRT) à 19h55

Transfert en bus vers l’hôtel à Tokyo (environ 1h30)

Nuit à Tokyo (1/4) 
 Sakura Hotel Ikebukuro : https://www.sakura-hotel.co.jp/fr/ikebukuro 

Vendredi 3 mars

Petits -déjeuners 4 matins à Tokyo
  • Tokyo (tous les jours de 5 à 11h) : toasts, confiture et margarine, soupe, café et thé
Journée de visite accompagnée à Tokyo 


Presque entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1923 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Tokyo se divise, en gros, entre les étincelants quartiers commerciaux et d'affaires, à l'ouest du quartier central de Ginza, et les zones résidentielles plus ordinaires, à l'est. La plupart des sites touristiques se situent sur la ligne JR Yamanote, le chemin de fer qui entoure le centre-ville.

La capitale bouillonne, mais vous on peut y trouver  aussi des endroits calmes ; tout près des immeubles de bureaux se niche un autre Tokyo : une vieille maison en bois, un magasin de kimonos, une petite auberge traditionnelle, une vieille dame balayant le trottoir devant sa maison avec un balai en paille.

Shibuya 
 l’étourdissant plus grand carrefour au monde


 Meiji-jingu 
 l’immense sanctuaire shinto dans la forêt

 Harajuku 
 le quartier des jeunes délurés



 Omotesando Hills 
 les Champs-Élysées de Tokyo


 Shinjuku 


Shinjuku est le coeur de Tokyo. C'est le croisement de la plupart des lignes de trains, où plus de 1.3 millions de voyageurs passent par la station de Shinjuku chaque jour. Inutile de préciser que la station est immense, elle compte une dizaine d'étages et est également un immense centre commercial.

C'est souvent la première chose que l'on voit quand on arrive de l'aéroport par le train et c'est assez impressionnant, on se retrouve en plein milieu d’une fourmilière géante.

 Cocoon Tower


Le Mode Gakuen Cocoon Tower est un gratte-ciel de près de 204 mètres de hauteur construit de 2006 à 2008 dans le quartier par le cabinet d'architecture Tange Associates (créé par Kenzo Tange). L'immeuble fut récompensé en février 2009 par l'Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2008. La
surface de plancher de la tour est de 80 900 m². Le bâtiment a été récompensé pour son design expressif, mais également pour ses qualités environnementales.
Situé au cœur du quartier d’affaires, l’immeuble qui abrite une université de la mode, a été choisi entre autres pour son architecture, vecteur de stimulation pour l’imagination des étudiants.
L’habillage extérieur de la tour est en aluminium blanc et verre bleu. Le tout forme un coquillage dynamique. Quant à l’enveloppe, elle est constituée d’une toile croisée, qui fait penser à un cocon<<;



 Dentsu Building 

Réalisé par l'architecte français Jean Nouvel en 2002, il permet une vue magnifique sur le sud de Tokyo dont le marché aux poissons.



 La Mairie de Tokyo


La MAIRIE DE TOKYO (1991) est l'oeuvre de KENZO TANGE, l’architecte de ce mastodonte (243 mètres) à l’ouest de Shinjuku. Bâtiment futuriste dont on attend qu’il se déplie en un improbable robot, la mairie de Tokyo surplombe la ville de plusieurs têtes. L’architecte affirme qu’il s’est inspiré d’une cathédrale gothique...



Nuit à Tokyo (2/4)

Samedi 4 mars

Journée de visite accompagnée à Tokyo 


Quartier GINZA et  la TOUR CAPSULE NAKAGIN.

La Tour Nakagin est la première réalisation d’une architecture de capsule, à savoir un élément autonome, ici une cellule d’habitation, qui est destinée à être branchée à une mégastructure.
Sa fabrication est envisagée dans une logique de production de masse pour répondre aux besoins d’une société japonaise alors en pleine augmentation démographique dans un environnement urbain en plein développement.


Ces unités de béton conçues par l'architecte Kisho Kurokawa sont détachables, remplaçables, elles peuvent se connecter entre-elles proposant des configurations spatiales allant du studio à l’appartement familial. Elles intègrent tous les équipements : du mobilier aux systèmes de communication. Ces éléments sont pré-assemblés en usine avant d’être connectés à la structure principale

Tour capsule Nakagin

Ginza 
 le quartier haute-couture


Le quartier de GINZA est identifié à la 5ème Avenue de New York. Dans tout le Japon, et même ailleurs, Ginza est le symbole même de la mode et du chic.

Sur ce qui fut longtemps l'avenue la plus chère du monde, les boutiques des grands noms
internationaux de la mode et de la joaillerie (Chanel, Vuitton, Ferragamo, Cartier, Mikimoto, etc.) alternent avec les grands magasins (Mitsukoshi, Matsuya, Matsuzakaya, Hankyu ouSeibu, mais aussi… Le Printemps)




Tokyo International Forum 
 le bâtiment design d’expositions

Tokyo-eki 
 la gare principale centenaire récemment rénovée

Nuit à Tokyo (3/4)

Dimanche 5 mars

Activation du Japan Rail Pass
Matinée de visite accompagnée à Tokyo 

La ville de TOKYO s'étend sur une immense étendue 2170 m2 découpée en 23 quartiers (ku), complètement différents, comme autant de villages agglomérés. C’est pourquoi, il est important de voir plusieurs de ces quartiers assez contradictoires de Tokyo pour avoir une idée générale de la ville car les décalages entre certains d’entre eux font aussi le charme de cette capitale.


Dans le  QUARTIER DE ROPPONGI, le chic et le zen cohabitent.

Roppongi Hills : observatoire de la tour Mori


Ascension à l’observatoire de la tour MORI du ROPPONGI HILLS, situé à 270m de haut pour profiter d’une des plus belles vues panoramiques de la capitale japonaise. Si le ciel est limpide, nous pourrons voir le mont Fuji.






Nous aurons aussi accès au musée de la tour Roppongi Hills qui se trouve au 53 ème étage juste au dessus de la vue panoramique




Centre national des arts de Tokyo



Visite du CENTRE NATIONAL DES ARTS DE TOKYO (Kisho Kurokawa) Inauguré en 2007. Cet espace dédié a l’art moderne et contemporain, devient le plus grand musée du Japon et la plus grande "galerie d’art" du
monde !
L’architecture de Kisho KUROKAWA est constituée d' une grande surface transparente recouvrant un énorme espace ouvert intérieur, avec un cône inversé supportant un café-restaurant.
 Le cône est apparemment une des marques de fabrique de l’architecte.


Après-midi libre à Tokyo

Nuit à Tokyo (4/4)

Lundi 6 mars

Train Shinkansen de Tokyo à Kyoto en début de matinée (environ 2h40)


Journée de visite accompagnée à Kyoto

Capitale de l’archipel nippon pendant plus de mille ans (794-1868), KYOTO est connue pour ses 1650 temples bouddhistes et ses 400 sanctuaires shintoïstes. Si nous pouvons encore les admirer aujourd’hui, c’est grâce à un historien français, Serge Elisseeff, qui fit renoncer les Américains à bombarder cette grande ville.

 Gare de Kyoto 
 la gigantesque pièce architecturale

La gare de  Kyoto est devenue l'un des monuments les plus visité de la ville. D'abord  contesté par les habitants pour son gigantisme, elle a été adoptée par tous.
.L'architecte Hiroshi Hara s'est inspiré de la structure en damier héritée des villes chinoises du VIIème siècle qui caractérise les rues du vieux Kyoto. Elle se présente sous la forme d'un V très évasé. L'aile gauche abrite un hôtel de luxe de 540 chambres et une salle de spectacles de 900 places. Celle de droite, traversée par un escalier mécanique vertigineux conduisant au jardin suspendu, héberge un grand magasin d'un coté, un centre commercial et des bureaux, de l'autre.Plus de 240.000 personnes empruntent chaque jour la gare. Le grand magasin Isetan accueille 125.000 personnes par jour.





 Kinkaku-ji 
 l’inévitable pavillon d’or


 Kitasaga Chikurin 
 la forêt de bambous de Sagano

Nuit à Kyoto (1/5)

K’s House Kyoto Shijo : http://kshouse.jp/kyoto-e/gallery.html 

Mardi 7 mars

 Petites-déjeuners 5 à Kyoto
  • Kyoto (tous les jours de 8 à 11h) : pain grillé, saucisses, bananes, thé, café et jus d'orange

Journée de visite accompagnée à Nara (environ 45 min aller depuis Kyoto) 



Nara-koen 
 le parc aux cerfs shika en liberté


 Todai-ji (Daibutsuden) 
 le plus grand Bouddha en bois du monde


Kasuga Taisha 
 le grand sanctuaire aux lanternes de pierre


 Naramachi 
 le vieux quartier aux échoppes traditionnelles



Nuit à Kyoto (2/5)

Mercredi 8 mars

Journée de visite accompagnée à Kyoto

Musée national de Kyoto


Le plus ancien et le plus grand musée du pays. Crée en 1872, non loin du parc de Ueno, il renferme des collections d’œuvres d’art et d’objets archéologiques du Japon et d’autres pays d’Asie de l’Est. 
113 897 œuvres y sont préservées, dont 87 objets classés « trésor national ».


Une nouvelle aile Heisei Chishinkanun conçue par Yoshio Taniguchi a été  inaugurée en septembre 2014.
Le challenge a été de créer un bâtiment ayant une identité forte face à l’imposante pièce architecturale de 1895, dont le style renaissance française est a l’exacte opposé des esthétiques de Tanigushi Yoshio.
L’architecte a pris pour départ de positionner son bâtiment perpendiculairement à l’existant et de maintenir une hauteur de 15 mètres, la même que les voutes de l’autre bâtiment. Pour la structure, le bâtiment utilise des références japonaises telles que l’asymétrie qui assure un contraste intéressant avec le bâtiment principal et l’utilisation de
façades de verre opaque qui font référence au papier shoji utilisé dans les maisons japonaises



 Musée international du Manga


Le musée international du Manga  et le marché de Nishiki , s’étend sur plus de 5 bloc,le long d’une rue étroite.





 Nishiki 
 le marché alimentaire

Comptant plus d’une centaine de boutiques et de restaurants, ce dernier est réputé pour être « La Cuisine de Kyoto ».




 Gion : le quartier traditionnel
(aperçu éventuel des Geisha)

Nuit à Kyoto (3/5)

Jeudi 9 mars

Journée de visite accompagnée à Hiroshima (environ 2h aller depuis Kyoto) 
Longue journée de déplacement et de visites

 rdv à 7:30 à la gare de Kyoto pour prendre le Shinkansen de 8h00.








Le 10 mars : Matinée Libre.
Rdv à la gare à 13h pour déjeuner et ensuite visiter le Fushimi Inari et le Kiyomizudera.

 Parc de la paix + dôme de Genbaku 
(stigmates de la bombe atomique)



 Musée du Mémorial pour la Paix


Après-midi à Miyajima

Il est depuis  longtemps un  lieu sacré, puisque la sanctuaire de Itsukushima y est établi depuis 593 (mais les bâtiments datent du 12e siècle). Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large




La porte Ootorii

La porte Ootorii est le symbole de Miyajima. Le torii est construit en bois de camphrier laqué de vermillon. De près de 17 m de haut, ses piliers principaux font 10 m de circonférence. Bien que semblant solidement planté dans le sol, il ne repose en fait que par son propre poids sur le sable. Le torii est situé à 200 m du sanctuaire, dans la mer, et il est possible d'y accéder à pied à marée basse.


Retour à Kyoto à 21h (diner dans le train).

Nuit à Kyoto (4/5)

Vendredi 10 mars

Matinée de visite accompagnée à Kyoto 


 Fushimi Inari Taisha 
 le grand sanctuaire aux 10 000 portiques dans la montagne


Visite de Fushimi Inari taisha, sanctuaire shinto fondé en 711 et dédié aux divinités de l'agriculture. 




Kiyomizu-dera 
le complexe de l’eau pure

Après-midi libre à Kyoto

Nuit à Kyoto (5/5)

Samedi 11 mars

Train Shinkansen de Kyoto à Tokyo

Quelques heures de visite accompagnée à Tokyo 

• Asakusa 
l’inévitable temple rutilant Senso-ji 


 Nakamise-dori
l’allée commerçante 



Ameyoko 
le quartier populaire d’Ueno



Retour en train à l’aéroport de Tokyo-Narita (NRT)


Décollage à 22h25

Dimanche 12 mars 

Escale à l’aéroport d’Istanbul (IST) de 5h00 à 9h55
Atterrissage à l’aéroport Bâle-Mulhouse-Freiburg (BSL) à 11h15

4 commentaires:

  1. Superbes photos, merci de nous faire voyager à travers ce blog. Nous sommes avec vous. Bon séjour à vous. Cordialement. Monia maman de Sylia

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez tous revenir avec un beau bagage de merveilleux souvenirs! Bravo pour l'organisation de ce magnifique voyage qui restera longtemps à l'esprit de ces jeunes lycéens.
    Ce fut un réel plaisir chaque jour de suivre vos découverte et photos.

    RépondreSupprimer