SAMEDI 4 MARS 2017

2ème journée à Tokyo : Visite du quartier Shiodome, visite du quartier de Ginza, et visite de Tokyo-eki.

Cette journée a commencé plus tôt avec un départ pour les coups de 10h, après un petit déjeuné toasté.
Nous sommes arrivés au quartier Shiodome aux alentours de 10h30, qui se situe au sud de la ville, près de la baie de Tokyo.et avons commencé par visiter la Tour Dentsu. 


Cette partie de la ville a toujours été une zone marécageuse, jusqu’au 18ème siècle, où l’Empereur Tokugawa décida de moderniser la ville.  Ce quartier reste donc un port important. A partir de 1995, le quartier a été développé pour en faire un nouveau quartier des Affaires, il est donc très récent, avec uniquement des buildings et des bureaux des plus modernes. Cette partie de la ville possède trois niveaux (Sous-sol, sol, et en air avec les ponts) ; ce qui l’amène à ressembler à un quartier futuriste.

Dans ce quartier, se situe donc la Tour Dentsu, construite par l’architecte Jean Nouvel. Cette tour héberge des compagnies de société publicitaires. L’architecte détenteur du prix Pritzker, et c’est l’unique français a avoir reçu cette distinction.

La tour ressemble à une fine lame de katana (épée japonaise).



 Elle mesure 213 mètres de haut sur 48 étages, et est l’une des 11 plus hautes tours du Japon. Nous sommes montés au dernier étage.



Grâce à la vue,  avons pu apercevoir le plus grand marché de poissons au monde (23 hectares ; 2000 tonnes de poissons) construit il y a 80 ans, ainsi que le parc Hama-Rikyū  qui a été réalisé sous les ordres de l’Ancien Empereur et ouvert au public en 1945.

 





Nous avons ensuite pu observer la tour Nagakin. Pensée par Kishi Karakawa.  C’est une tour constituée de cellules d’habitation. Il s’agit d’une structure d’habitation de masse à cause de la surpopulation japonaise. C’est un prototype d’habitation, construite au début des années 1970 ; les capsules sont censées être détachables et interchangeables. Il existe des capsules studios, ainsi que des capsules appartements. L’immeuble n’est plus aux normes sismiques et l’on se pose la question de savoir si ce bâtiment doit être détruit ou conservé pour sa richesse culturelle, architecturale et sa valeur patrimoniale ?


 

 


Nous sommes ensuite partis manger au Quartier Ginza, le plus grand quartier de luxe à Tokyo après Omotesando. Les magasins à la base sont originaires de Ginza et se sont déplacés dans cette autre partie de la ville. A Ginza, on peut apercevoir des bâtiments très originaux, qui sont des boutiques de luxe et de grandes marques. Dans ce quartier, il y a le magasin Hermès qui possède une architecture spécifique ; faite par l’architecte Renzo Piano. Ici, l’architecte cache l’ensemble du bâtiment avec des vitres en verre, à l’opposé de ce qu’il a fait au musée Beaubourg, à Paris, où les éléments techniques sont apparents puisque rejetés sur l’extérieur.

 Nous avons déjeuné à 13h30, dans un restaurant traditionnel, le tofuro, dont la tradition impose d’enlever nos chaussures pour y acceder.





 Nous avons pris place sur des coussins face de tables basses. Nous nous sommes régalés de sashiminis et de la soupe miso.

 

 


Après avoir déjeuné et fortement apprécié ce restaurant traditionnel japonais, nous nous sommes déplacés au Tokyo International Forum,sur le parcours nous conduisant au Forum nous avons assisté à une manifestation d'opposants au nucléaire réglée mais néanmoins joyeuse sur un air de rap cadencé.




Le forum a été construit par Raphaël Vinony en 1997 qui comporte 14 étages, dont 3 sous-sols, 4 bâtiments et un atrium en verre, 7 salles de spectacle, 34 salles de réunion et un hall principal énorme. Il contenait une exposition de photos sur l’après-guerre (seconde guerre mondiale) au Japon à nos jours, avec tous les événements marquants.



 

 

Nous nous sommes ensuite rendus à la Gare de Tokyo pour activer nos JR-Pass afin de pouvoir prendre le Shinkensen  à destination de Kyoto dans quelques jours. Cette gare en briques rouges ressemble énormément aux gares Européennes, elle a été inspirée de la Gare d’Amsterdam.




 


La station de Tokyo a été créée en 1917 et fût partiellement détruite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale : tout le troisième étage ayant été détruit, ils l’ont tout d’abord rénovée en la réduisant à deux étages. En 2009, il a finalement été décidé de reconstruire la gare à l’identique de 1917 et y ont recréé le troisième étage.


Synthèse par Alicia Balasso, Léa Hartmann, Élisa Lequien et Manon Schweitzer.


DE PIN or not DE PIN suite ....

En ce deuxième jour de visites nous arpentons le quartier des affaires et le quartier Ginza où la diversité architecturale bat son plein comme vous avez pu le constater ci-dessus ...

Il écoute concentré presque fermé notre guide mais toujours avec une soif d'apprendre..






          Il marche, il marche, il marche en se donnant le petit nom de "voiture balai"



Il explique encore et encore sans jamais se lasser et sans jamais nous lasser !
 (la tour capsules, le Forum)


Et puis soudain un besoin de tendresse, il se jette dans les bras de Gunmachan-chi
 (mascotte de la région de Gunma)


                  Avant de se reprendre et lancer son regard noir presque menaçant !!!



          Enfin quand la fin de la journée arrive, il se pose un moment en faisant semblant de             comprendre le Japonais !


Véronique ADOLPHE proviseur

10 commentaires:

  1. votre blog est une idée merveilleuse qui nous permet de partager ce beau voyage avec vous surtout avec le décalage horaire quand on se lève vous etes en fin d'après midi ces 44 heures de voyages se font oublier en regardant vos photos elles etaient dures pour nous parce qu'on avait pas de nouvelles

    RépondreSupprimer
  2. On a hâte que vous nous racontiez votre journée merveilleuse ...
    Céline (maman de Léane)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une bonne journée bien remplie!
    Un vrai bonheur de voyager avec vous à travers le blog. Sympa le reportage sur Mr De Pin ☺.
    Petite question technique. .. le soleil se lève et se couche à quelle heure?
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles aventures que vous nous faites partager.
    Ce soir, nous serons en pensée avec vous en dégustant des sushis made in Mulhouse !
    Vivement le prochain épisode.
    Une pensée particulière pour mes "petits" 2nd3, 2nd4 et 1S3 et bien sûr pour les deux merveilleux accompagnateurs !
    Séverine Cearnau

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi surprenant ce voyage culturel ... on se régale ... et très drôle le clin d'oeil au guide - prenez soin de lui !!!

    RépondreSupprimer
  6. eh les jeunes si vous ne voulez plus monsieur De Pin je propose qu'on le recycle en organisateur de voyages pour parents d'élèves après c'est bien connu qui aime bien chatie bien ....... philippe zeiller PS parents donnez moi votre avis sur la suggestion

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir M. De PIN, Mme ADOLFE et tous nos jeunes aventuriers,

    Nous vivons par procuration les sensations de ce voyage à travers les merveilleuses photos et descriptions que vous partagez généreusement avec nous sur ce blog.
    Il y a bien sûr derrière toute une organisation et un travail de qualité que nous reconnaissons et félicitons - vraiment chapeau!...
    Mis à part la beauté du paysage culturel et architectural, nous sommes attirés par la beauté du ciel qui dégager une énergie magnifique qui semble bien se porter à la méditation...
    Bien à vous,

    Mme TOKLU (maman de Mélissa)

    RépondreSupprimer
  8. Trop comique et intéressant ! On attend la suit des aventures (et des informations !)

    Alizée

    RépondreSupprimer
  9. C'est un plaisir de suivre vos journées! On prends goût aux aventures racontés et photographiés et chaque jours nos sommes impatients d'en lire la suite!
    Quel beau début d'aventure!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Un grand merci à vous tous pour ces chaleureux commentaires!C'est vrai que ce voyage a exigé une grosse préparation et je suis sensible au fait que vous le mentionnez. C'est la condition sine qua non pour que le séjour se déroule sans encombres.
    Je retiens votre proposition Monsieur Zeiller! Cela occupera ma retraite! ;-)

    Comme vous pouvez le constater le voyage se passe à merveille. Vos enfants sont très gentils et se comportent de façon exemplaire. Nous avons quitté momentanément Alexandra notre guide Tokyoïte et prendrons le Shinkansen demain de bonne heure pour Kyoto où nous attendra notre deuxième guide, Sébastien. Il va falloir que les élèves mettent le réveil à 6H!

    A bientôt pour de nouvelles découvertes, "kyotoïtes" cette fois!

    RépondreSupprimer