dimanche 15 janvier 2017

DISPOSITIONS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

Pour accéder aux différentes rubriques de ce blog 

(Programme du séjour, hôtels, météo des villes visitées, activités culturelles actualisées lors des différents jours passés à Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima)

 cliquez sur les différents  onglets 

du MENU DU BLOG situé à la droite de cette page -----> 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Bonne visite de ce blog!

 Ce voyage culturel répond aux objectifs des programmes de l'option facultative arts plastiques. L'enseignement s'articule autour d'une pratique artistique et d'une composante culturelle.  Il vise à mettre les élèves directement en contact avec les œuvres, peintures, sculptures et monuments, en particulier à Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima.

L’art, l’architecture, les jardins et le design constitueront les axes d’étude de ce séjour. Les visites de musées,  les prises de croquis, réalisées sur place et ce blog alimenté chaque jour par les élèves, prolongeront le travail engagé durant  les Journées de l’Architecture 2016 organisées par la Maison Européenne d’Architecture.


Les élèves de l’option Arts Plastiques y ont participé, cette année encore, dans le cadre du  9 ème Jeu-concours trinational de maquettes d’architecture qui avait pour thème en 2016/2017


 « DEMAIN, VIVRE AVEC L’EAU »


L’archipel nippon est sans doute l’un des pays où l’eau – Omizu – revêt les visages les plus variés, amenant les Japonais à avoir une gestion exemplaire des ressources en eau potable mais aussi des infrastructures pour prévenir les catastrophes naturelles. L’eau est présente dans tous les aspects de la vie au pays du soleil levant.L'architecture contemporaine japonaise est quant à elle très vivante. Elle sait allier tradition et modernité. Tous les matériaux sont présents, bois, bambou mais aussi béton, acier, verre. Le respect des éléments fondamentaux, l'air, la lumière, l'eau reste très présent. Le réaménagement de l'espace urbain rendu nécessaire suite à la dévastation laissée à la fin de la Seconde Guerre mondiale produisit des architectes majeurs tels que Kunio Maekawa, disciple de Le Corbusier ou Kenzo Tange qui réalisa en 1949 le Parc de la Paix et le  musée de la bombe atomique à Hiroshima.Le prix Pritzker d’architecture, prix annuel décerné par un jury indépendant depuis 1979, est considéré comme le « prix Nobel de l'architecture ».  Reconnaissant l'extrême qualité des architectes japonais, le jury a décerné 6 fois le prix (soit environ 1 fois sur 5) à des Japonais: Kenzo Tange en 1987, Fumihiko Maki en 1993, Tadao Ando en 1995, Kazuyo Sejima (2e femme) et Ryue Nishizawa (plus jeune lauréat à 44 ans ) en 2010, Toyo Ito en 2013 et enfin Shigeru Ban en 2014.C’est  leurs œuvres architecturales que les élèves d’arts plastiques sont invités à découvrir, étudier et partager.

PRÉPARATION

La préparation de ce séjour se fait dans le cadre de la composante culturelle de l'option arts plastiques par l’exploitation de documents, textes, photos permettant une meilleure connaissance du pays, des régions et des quatre villes visitées: Tokyo, Kyoto, Nara et Hiroshima, ainsi que de la culture, de l’architecture et de l’art japonais. Cette première approche culturelle aura replacé les œuvres dans leur contexte historique.L'étude des différents mouvements artistiques, concernant les œuvres, sites et monuments visités, permettra aux élèves de mieux appréhender le patrimoine architectural et les œuvres majeures des lieux visités.Le travail de pratique artistique a été concrétisé par  les projets de maquettes réalisées dans le cadre des journées de l’architecture, dont le thème était « Demain, vivre avec l’eau».Cette année, les élèves de l’option Arts Plastiques ont fourni cinq maquettes de belle facture, exposées du 23 novembre 2016 au 31 janvier 2017 à la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin à Mulhouse.


La remise des prix a eu lieu mercredi 23 novembre 2016 en présence de la Présidente de la Maison Européenne de l’Architecture, des architectes organisateurs, partenaires culturels et responsables municipaux, des élèves, parents et professeurs.Cette première réflexion sur le fait architectural, se prolongera par l’étude de la perspective et la prise de croquis et de notes in situ qui constitueront une bonne part du travail réalisée par les élèves dans les différents sites et monuments visités.Les élèves alimenteront quotidiennement ce blog dédié au séjour afin de partager leurs découvertes architecturales  et leurs analyses d’œuvres et réaliseront également  une exposition au lycée.


EXPLOITATION ULTÉRIEURE



Le travail, sur place, réalisé par les élèves, prendra la forme d'un carnet de bord où seront consignés prises de notes, croquis et photos.

L'exploitation se fera à travers l'évaluation de ce carnet de bord qui permettra aux professeurs d’apprécier les connaissances acquises  sur le plan culturel et historique. La qualité artistique du carnet de bord sera également prise en compte dans le cadre de cette évaluation.

D'autre part, un groupe d'élèves sera chargé de réaliser un reportage vidéo du séjour, incluant les différentes étapes de réalisation, du tournage au montage final.
Le blog du voyage alimenté sur place par les élèves permettra aux parents, élèves et professeurs de suivre les visites des lieux et monuments effectuées par les élèves plasticiens.
Le vidéogramme réalisé sera projeté aux élèves et parents, lors d'une soirée bilan.