Kyoto :" Vivre avec l'eau"
La première visite de ce huitième jour de voyage a été le musée national de Kyoto. Ce musée, ouvert en 1897, possède une large collection d’œuvres d'arts anciennes provenant principalement du Japon et aussi de l'Asie de l'Est. Parmi cette riche collection on retrouve plus de 13 000 pièces : statues, sculptures, vases, objets archéologiques, céramiques japonaises, masques japonais, peintures, sûtras etc...
Nous avons profité de la visite pour dessiner et "croquer" certaines œuvres présentent dans le musée.
Croquis de Laurine Gilles |
D'un point de vue architectural, le musée est composé de deux bâtiments. La premier bâtiment est de style néo-renaissance française, il s'inspire en effet de l'art de l'antiquité grecque : colonne, chapiteau, symétrie...
Ce bâtiment est l'exact opposé des esthétiques de la nouvelle aile Heise Chinshicanun conçue par l'architecte Yoshio Taniguchi qui a été inaugurée en septembre 2014. Cette nouvelle pièce architecturale a été positionnée perpendiculairement à l’existante et possède une hauteur de 15 mètres, la même que les voûtes du premier bâtiment. Le bâtiment rappelle certaines références japonaises telles que l’asymétrie qui assure un contraste intéressant avec le bâtiment principal et l’utilisation de façades de verre opaque qui font référence au papier shoji.
...nous avons poursuivi notre périple japonais dans le quartier d'Higashiyama, où se trouve l'un des temples les plus célèbres de la ville de Kyoto : Kiyomizu-dera plus connus sous le nom de : Temple de l'eau pure.
Ce nom est tiré de la cascade Otawa qui est située en bas du bâtiment principal du temple. Elle est connue pour son eau qui aurait des vertus thérapeutiques et un impact bénéfique sur les études, la santé et la longévité pour ceux qui en boivent. Elle est d'ailleurs divisée en trois filets d'eau et les visiteurs peuvent se munir d'une coupelle métallique pour y goûter.
Yvan à la cascade
La bâtiment principal du temple est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers et qui donne une vue impressionnante sur la ville de Kyoto.
Il y a aussi une pagode à trois étages et d'autres structures encore.
Il y a aussi une pagode à trois étages et d'autres structures encore.
L'expression japonaise « se jeter du Kiyomizu-dera » est l'équivalent de l'expression française « se jeter à l'eau ». Cette expression a pour origine une tradition de l'époque qui prétendait que si une personne survivait à un saut depuis la plateforme du temple, son vœu se réaliserait. Durant cette époque, 234 sauts ont été comptabilisés avec un taux de survie de 86 %. Le saut ne fait, en effet, que quinze mètres, et une importante végétation en contrebas de la plateforme peut amortir le pèlerin.
Après la visite du temple, nous nous sommes arrêtés dans le restaurant typique se trouvant au pied du temple où deux sortes de pâtes nous on été proposé: les Kistune soba sarrasin ou Udon.
Puis cette belle journée c'est terminé par un quartier libre au marché de Nishiki, célèbre pour ses mets délicats et le raffinement de ses compositions gourmandes ; Kyoto a un marché qui propose des produits de qualités. Un endroit idéal pour faire ses courses.
Une longue allée mouvementée, de jolis vitraux teintés de bleu et de rouge qui constituent l'arcade protégeant de la pluie permettent d'apprécier ce lieu quel que soit le temps. De plus les marchands son généreux car ils nous permettent de goûter les aliments qui sont disposés en vitrine pour nous convaincre de les acheter.
La fin de l'après-midi a été consacrée aux achats pour vous gâter chers parents....
....et pour nous aussi, quand même!
Après un repas fait de bentō directement livrés à notre hôtel...
...nous nous sommes attelés à la rédaction de ce blog que nous venons d'achever.
A demain!
Lisa, Maxime, Léo, Yvan
De Pin or not De Pin
Aujourd'hui nous avons passé notre journée sur Kyoto comme vous avez pu le lire ci-dessus.
Après la visite du musée national de Kyoto nous nous sommes dirigés vers le temple de l'eau pure.
Mais nos ventres affamés nécessitaient un arrêt urgent au restaurant.
En attendant notre repas, M.De Pin explique la calligraphie aux élèves (carnet de visites des Temples)
Manger des nouilles aux baguettes nécessite une grande habilité manuelle, et là je dois dire que M.De Pin a du style et même les japonais apprécient son élégance !
Depuis deux jours nous subissons les affres du temps : vent glacial doublé de giboulées. Mais sauvés nous avons notre Jean-Paul Gauthier !!!
Je vous ai expliqué, hier que M.De Pin est très gourmand...et grâce à notre guide nous avons pu déguster des fraises excellentes, la preuve ... Il s'en délecte !
Sébastien notre guide nous a proposé de nous rendre (sans les élèves, discrétion oblige) dans la rue des "geishas" sans être sûrs de pouvoir en admirer. La chance était avec nous et le spectacle fut bref mais exceptionnel : 3 maiko (apprenties) et 3 geiko sont sorties de leur demeure où elles s'habillent avant de partir travailler.Le nom de Geisha est utilisé à Tokyo.
Ce qui différencie une maiko et une geiko : la coiffure.
Dans un cas ce sont leurs propres cheveux, dans l'autre c'est une perruque.
Pour un petit clin d’œil très sympathique, les "geishas" du Lambert !
Ne sont-elles pas belles ?
Vous pouvez être fiers chers parents d'avoir des filles qui ont joué le jeu aussi bien avec autant de passion.
Véronique ADOLPHE Proviseur
bonjour aujourd'hui musée des mangas j'en connais qui vont se régaler y avait il des armures traditionnelles au musée j'attends vos images et commentaires philippe zeiller
RépondreSupprimerHarō à tous .... oui on attend avec impatience les photos des mangas et surtout celles du marché alimentaire ....
RépondreSupprimerHâte aussi d'avoir vos commentaires sur le quartier de Gion pour avoir lu le livre Geisha d'Arthur Golden .... A ce soir
super les geishas les vraies et les notre qui toute fois manquent toutes d'un peu de poudre de riz pour le maquillage philippe zeiller
RépondreSupprimerVous êtes superbes les filles!
RépondreSupprimerYvan si tu as encore de la place dans ton sac tu peux aussi me rapporter un Kimono ( orange, rouge jaune... enfin tu connais mes couleurs).
superbe cette nouvelle journée à Kyoto.
RépondreSupprimerEncore un grand merci à l'excellent organisateur.
Mais c'est magnifique, ces kimonos vous vont à ravir :)
RépondreSupprimerOh les belles French Geisha !
RépondreSupprimer@Camille Nguyen (Mymooh) alors on a fait du shopping ? ^.^ ~
Vous nous régalez toujours autant avec vos photos et vos descriptions. Très jolie la brochette de french geishas!
RépondreSupprimerCette fois c'est une grand-mère qui vous écrit. Bravo pour ce blog, je n'ai rien manqué. Félicitations aux organisateurs de ce voyage, cela n'a pas dû être simple mais apparemment la réussite est là ! J'ai été ravie de découvrir les Lambertgeisha !!!
RépondreSupprimerGrosses bises à tous et surtout à ma petite-fille qui reconnaîtra sûrement sa nanou.
Bonjour!!comme tout les soirs fidèle au poste,je me réjouis de voir vos clichés et surtout vos commentaires merci à demain. ..Françoise
RépondreSupprimerJournée toujours aussi riche et respect pour les geishas locales et lambertiennes ! Bel hommage en cette journée des femmes !
RépondreSupprimerBravo à celui ou celle qui a photographié les geishas.... magnifique photo !
RépondreSupprimerBravo aussi aux filles qui ont revêtu ces jolis kimonos ...
En bref, chaque jour est différent et c'est pour notre plus grand bonheur ...
Céline (maman de Léane)
Journée shopping = filles heureuses :)
RépondreSupprimerMais fatiguées le soir...
Bon repos!
Mme TOKLU (maman de Mélissa)